vendredi 7 août 2009

LE DELTA DU MEKONG























Le deuxieme fleuve de l´asie par son débit, s´etale et démultiplie son cours en arrivant au sud du Vietnam, créant un immense delta, une zone partiulierement prospere a la culture du riz et des fruits et légumes locaux, dont evidemment et en grande quantité, le fameux et unique durian, qu´on presentera tout de meme malgre ce que c´est: une sorte de fruit préhistorique gros comme un ballon de rugby, biscornu, avec des enorme epines resserées, qui sent le gout qu´il a c´est a dire un bon vomi. On aime pas, ils aiment.

Mais le delta c´est un fleuve marron qu´on traverse 10 fois en bac, barque, ou par des ponts pour arriver a sa destination. Les notres sont l´ile d´An Bin avec une nuit dans les marais remplis de moustiques, sieste dans le hamac sous les bananiers, apres s´etre envoyé plusieurs nems, et une balade sur des ponts douteux en bois traversant les iles. Sans oublier une mémorable partie de Uno le soir, avec une bande de joyeux francais en stage a Hué, et fetant la fin de leur D4. Que dire? J etais pourtant bien partie, mais je ne sais pas ce qui m a pris, j ai laché un 4 rouge sur un 7 vert alors que ce n etait pas mon tour en pensant que c etait 2 cartes identiques (oui, je sais, c est un peu fou, mais c est pourtant ce qui c est passé). Et a partir de la, plus rien n a été.... Une véritable descente aux enfers ou Manu a tout fait pour l accelerer (le vil chacal).... résultats des courses, je suis arrivée derniere, minablement loin derriere les autres.... La TE-HON intégrale.

C´est aussi ChauDoc la ville frontiere, sur le Bassac, confluent du Mékong qui remonte a Phnom Pen: rares instants de repos devant le fleuve, calme du soir et manege des bateaux.

Les marches flottant se trouvent partout, les bateaux remontent le courant parfois jusqu ´au cambodge et les vietnamiens redescendent le bateau rempli d´un fruit comme l´ananas, la mangue, la pasteque, le durian (miam, miam!!!!) ... en fonction de la saison.

On sait a qui s adresser car un etendart est dressé sur la barque: un piquet de bois au sommet duquel est planté une pasteque annonce la cargaison interieure de celui la: de la pasteque.... (et on pas du déli-durian....)

Mais le delta du Mékong n´est vraiment pas celui qu´on avait revé... Pas de couchers de soleil jaunes, de territoire vierge de tourisme, de zone inhabitée... Mais partout du monde, des moteurs, du bruit, des taxis, des mob, des maisons pas trop belles en beton armé, des déchets, de la vase, du marron et du vert. Vous l aurez compris, on s est vite sauvé, au pas de course. En courant meme..... les jambes a notre cou.

2 commentaires:

  1. Bon aller, sans rancune pour le uno.


    Bises a tous les deux,

    La viet-team

    www.viet-team.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Rectification : Kadhafi serai le fils de Preziosi, un aviateur corse abattu dans le désert libyen en 1940. Rien à voir avec Saint-Exupéry (si ce n'est le métier et le fait qu'il ai été dézingué au large de la corse). Il ne faut pas tout confondre :)!!!

    Je vous donne mes sources : ne riez pas, il s'agit bien du JDD. (Mais moi j'avais entendu ça sur France Inter...)

    http://www.lejdd.fr/Societe/Insolite/Actualite/Kadhafi-fils-de-Preziosi-96992/

    La bise à vous
    Super les photos
    Super le poste
    Franz

    RépondreSupprimer